REGLAGE DE L'ANTI-SQUAT D'UN CRAWLER
L'anti-squat (anti-cabrage) est un réglage extrêmement important, il est défini par la position de l’IC par rapport au centre de gravité du crawler et conditionne grandement son comportement.
En dragster, les effets de l’anti-squat sont visibles lors du lancement du véhicule, sur un crawler, c’est généralement dans une forte monté, quand le pont arrière supporte de fortes contraintes de motricité. Au plus ces contraintes sont importantes, au plus les effets de l’anti-squat sont marqués.
L’anti-squat défini comment se comportent les amortisseurs arrières quand le pont arrière supporte de fortes contraintes de motricité. On considère une valeur de 100 % d’anti-squat comme une valeur neutre, c’est à dire que lors d’accélération, il ne se passe rien au niveau des amortisseurs. Au plus la valeur est supérieure à 100 % d’anti-squat, au plus une partie de l’énergie de l’accélération va étirer les amortisseurs, tandis qu’avec une valeur inférieure à 100 % d’anti-squat, cette énergie va compresser les amortisseurs.
On définit la valeur d’anti-squat est comparent la position de l’IC par rapport à la normal line (ou neutral line).
Quand, pour faire avancer le crawler, les roues arrières tournent dans un sens (la flèche bleue), toujours selon la 3e loi de Newton, le pont arrière par réaction tend à tourner dans l’autre sens (la flèche orange). C’est les liens supérieurs qui bloquent cette rotation, en conséquence, ils travaillent en traction (la flèche violette). Tandis que les liens inférieurs, travaillent en compression (la flèche verte), car ils assurent la transmission de la poussée du pont arrière vers le châssis.
C’est cette interaction entre les liens supérieur et les liens inférieurs qui génère les effets de l’anti squat :
Ce qu’il faut comprendre quand on dit que l’arrière du crawler se lève ou se baisse, ce n’est pas une main invisible qui soit appuie, soit soulève l’arrière du crawler (ce qui aurait une influence inverse sur la motricité des roues arrières). C’est qu’une partie de l’accélération, l’énergie que transmet le pont arrière au châssis, passe dans l’amortissement pour soit les étirer et donner plus d’appui aux roues arrières, soit les compresser, ce qui déleste les roues et elles perdent de la motricité.
On serait tenté tout de suite de dire qu’il est préférable qu’avoir un anti-squat supérieur à 100 % et gagner ainsi en motricité. Mais notre crawler n’évolue pas toujours sur du plat ou en monté et il travaille bien souvent en croisement. Et le risque avec un anti-squat trop élevé, c’est que l’amortissement arrière va durcir dès que le pont arrière pousse plus que le pont avant et cela va nuire au croisement des ponts, car le châssis va avoir tendance à se redresser tout seul… Il faut donc user de ce réglage avec parcimonie.
COMMENT DEFINIR LA NORMAL LINE ?
On ressort une nouvelle fois ces crayons de couleur pour un autre joli dessin !
Toujours de profil, on trace une ligne horizontale passant par le CGMS, jusqu’à la roue avant,
On trace une ligne verticale passant par le point de contact de la roue avant avec le sol (le point A) jusqu’à coupé la ligne horizontale du CGMS (au point C),
La normal line passe par l’intersection des deux lignes traces plus haut (le point C) et le point de contact du pneu arrière avec le sol (le point B).
Maintenant qu’on a notre normal line, il ne reste plus qu’à placer l’IC. À partir de là, pour trouver la valeur d’anti-squat, il y a plusieurs approches. L’une d’entre elles, consiste à tracer une nouvelle ligne passant par le point de contact du pneu arrière avec le sol (le point B) et passant par l’IC. L’intersection entre cette ligne et la verticale du pneu avant (le point D) nous donne la valeur d’anti-squat, sachant que le point A représente 0 %, le point C représente 100 %, il est facile d’en déduire la valeur pour le point D. Soit environ 140 % sur le schéma ci-dessous.
COMMENT REGLER L'ANTI-SQUAT ?
L’anti-squat se règle avec les liens arrières. On ne peut pas régler les liens inférieurs sur un crawler, donc tous les réglages se font à partir des liens supérieurs arrières.
D’une manière générale :
COMMENT EVALUER L'ANTI-SQUAT SANS FAIRE DE JOLIS DESSINS ?
Un dessin, c’est bien beau, mais on n’a pas toujours une feuille et des crayons pour faire un schéma. Il est possible tout foi d’estimer la valeur d’anti-squat de votre machine simplement à la main. Il suffit de prendre le pont arrière dans sa main et de le faire tourner autour de l’axe des roues, dans les deux sens. Avec cette manipulation, on simule les efforts sur les liens supérieurs qui induisent l’anti squat.
Il faut faire le test dans les deux sens de rotation, il est possible que la détente des amortisseurs ne soit pas très visible. En inversant le sens de rotation, vous inversez la valeur d’anti-squat, c’est-à-dire que si votre pont arrière à plus de 100% d’anti-squat en marche avant, il aura moins de 100 % d’anti-squat en marche arrière. Au plus, les valeurs d’anti-squat sont élevées, au plus les effets sont visibles.
Sur cette vidéo, vous pouvez comme tester l’anti-squat à la main. (attention, les valeurs d’anti-squat sont volontairement très élevées pour le besoin de la vidéo)
.
B.C.A
38550 AUBERIVES SUR VAREZE