LES BOUGIES MOTEUR MODELISME

TT

1/8




Quelle est le rôle de la bougie dans le fonctionnement de votre moteur ? Quelle bougie choisir ?


 La bougie joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de votre moteur. C'est grâce à elle que le mélange oxygène – nitrométhane – méthanol - huile explose dans la chambre de compression est met en action votre moteur.

Il en existe différents types de bougies (turbo-normal) avec des indices plus ou moins élevés. J'avoue qu'au départ, j'ai eu du mal à m'y retrouver...
Au démarrage, la bougie sera dans un premier temps chauffée à l'aide d'un chauffe bougie dit aussi soquet ou glow starter.
L'impulsion électrique du soquet chauffe le filament de la bougie (il suffit de 5 à 15 secondes), celui-ce devient rouge incandescent et enflamme le carburant.
Une fois que le moteur tourne normalement, vous pouvez enlever votre chauffe bougie car le filament de la bougie sera maintenu en température par les combustions successives

  Les différents types de bougies :

**La bougie turbo est reconnaissable à la forme conique de son embase. Elle a été conçu pour optimiser la combustion du carburant. Attention, elle sera montée sur un insert « spécial bougie turbo » , sans joint, car sa forme conique épouse parfaitement celle de l'insert .
Utilisée principalement en piste, elle ne fait pas l'unanimité en TT 1/8 car elle augmente la consommation en carburant et la température du moteur.

 

**La bougie de type normale ont un culot droit. Vendues 5 à 8 euros en boutique, elles possèdent des indices différents, de 3 à 9 en règle générale gravés sur les flancs de la bougie ainsi qu'un joint en cuivre.

Il n'est pas toujours évident de savoir quelle bougie avec quelle indice utiliser...
Ce qu'il faut retenir, c'est que cet indice indique en fait la taille du filament. Plus le chiffre est petit, plus le filament sera fin , plus il sera incandescent et inversement.
C'est pour cela que l'on dit que les bougies de n°1 à 4 sont chaudes et que plus le chiffre est élevé plus elles sont froides.

Oui mais quand et pourquoi utiliser un indice + ou – élevé ????

Plusieurs données rentre en ligne de compte : le type de moteur et son utilisation, le carburant utilisé et la température moteur et extérieure.

Le type de moteur et son utilisation :
Les indices faibles (n°1 à 5) sont généralement utilisés sur des moteurs loisirs ou de petite cylindré (1,5 à 2,5 cm3).     
Les moteur TT 1/8 d'une cylindré de 3,5 cm3, dédies à la compétition notamment, recevrons des bougies dites médiums ou froides entre 6 et 8 maxi et très rarement des bougies chaudes.
Attention !!! Ces indices varient en fonction des marques mais le principe de hiérarchie est toujours le même : Petit chiffre = petit filament = + d'incandescence et de chauffe.
Exemple RB products fourni des bougies du n°4 au n° 8 , ROSSI du n° R1 au n° R9, NOVAROSSI du n° CS1 au CS13, KYOSHO du n°3 à 7... etc

Le carburant :

Le type de carburant utilisé conditionne également le choix de votre bougie. En effet, plus votre indice de nitrométhane est élevé, plus votre bougie sera froide. Voir ci-dessous.
Type de bougie Indice Taux de nitrométhane
Chaude n° 1 à 5 10 à 16 %
Médium n° 5 à 6 16 à 25 %
Froide n° 7 et + supérieur à 30 %
La température ambiante :    
En fonction de la température extérieure, votre moteur chauffera plus ou moins. Il faudra donc adapter vos bougies en tenant compte des éléments ci-dessous :
Type de bougie Indice Température extérieure
Chaude n° 1 à 4 0° à 15°
Médium n° 5 à 6 15° à 30°
Froide n° 7 et + supérieur à 30°
A SAVOIR :  La bougie est un bon indicateur de votre réglage moteur.
Il faut toujours vérifier l'état de votre bougie avant de commencer une séance de roulage. Démontez-là et testez son incandescence .
Cela vous évitera de modifier des réglages qui étaient bons alors que la panne provenait de la bougie.

Observez le filament de votre bougie et vous saurez si votre réglage moteur est correcte.
  * Un filament noir et gras = moteur trop riche, fermer (visser) le pointeau principale (richesses essence) d'1/8ème de tour.
* Un filament Blanc = attention danger !! il y a très certainement une surchauffe moteur, ouvrer (dévisser) le pointeau principale (richesses essence) d'1/8ème de tour. Le filament peut casser avec le rique d'endomager l'ensemble chemise-piston.
* Un filament et brun, sans trace de carburant non consommé, tout est OK, vous avez le bon réglage.

 

 Les Chauffes bougies :


Il en existe 2 types. En m'appuyant sur mon expérience de terrain, je suis 100 % pour le glow starter ou soquet sans câble et sans batterie (celui de droite) . Les accus actuels permettent largement de tenir une voir plusieurs journées sans le recharger et il n'est pas encombrant dans une caisse de terrain.

B.C.A

38550 AUBERIVES SUR VAREZE