DICTIONNAIRE RC
Le monde du modélisme, comme tout domaine d’activité, possède ses termes.
Ackerman |
Ackerman |
Réglage de la différence de braquage des roues intérieures et extérieures dans un virage (voir réglage châssis). |
Amortisseur |
Shock absorber, shock |
|
Anti-plongée |
|
Angle formé entre l’axe des triangles et le châssis (voir réglage châssis). |
Axe rigide |
Solid axle |
Système remplaçant parfois le différentiel. Les roues droite et gauche tourne forcement à la même vitesse. |
Barre anti-roulis |
Anti-roll bar |
Dispositif empêchant la voiture de prendre du rouli en virage (voir réglage châssis). |
Boiseau (alias Tiroir) |
|
Partie mobile du carburateur ouvrant plus ou moins l’arrivée d’air et donc contrôle le régime moteur. |
Bougie |
Glowplug, glow |
Dispositif placé dans le moteur et qui assure l’explosion du mélange air/carburant |
Butée |
Downstop |
Butée limitant le débattement des suspensions. |
Carburateur |
Carburetor |
Système assurant le mélange air/curburant. (voir réglage moteur). |
Cardant |
Drive shaft |
Arbre métallique entrainant les roues en rotation. |
Carrossage |
Camber |
Angle formé entre les roues et la verticale (voir réglage châssis). |
Carrossage (prise de...) |
Camber rise |
Augmentation de carrossage lorsque la voiture s’écrase (voir réglage châssis). |
Carrosserie |
Body |
|
Chasse |
Caster |
Angle formée entre la verticale et la droite passant par les deux rotules d’un porte-fusée avant (voir réglage châssis). |
Châssis |
Chassis |
Plaque en alu sur laquelle la voiture est montée |
Culasse |
|
Partie haute du moteur, avec pleins d’ailettes, permettant de le refroidir. |
Cylindrée |
Displacement |
Désigne le volume de mélange air/carburant absorbé ) chaque tour. |
Démarrage (banc de...) |
Starter box |
Système remplaçant le démarreur. |
Différentiel |
Differential |
Système permettant aux roues droite et gauche de tourner à des vitesses différentes. |
Durite |
Pipe |
Petit “tuyau” en plastique souple permettant de relier le réservoir au moteur. |
Empattement |
|
Distance entre l’essieu avant et arrière. |
Embrayage |
Clutch |
Dispositif, placé en sortie de moteur permettant d’accoupler le moteur et le reste de la transmission. |
Filtre à air |
Air cleaner |
|
Fusée |
Axe shaft |
Pièce mettalique à laquelle est fixée la roue, en rotation dans le porte-fusée |
Garde (garde au sol) |
Ride height |
aussi appelé “hauteur de caisse”. |
Gicleur |
|
Sortie d’essence dans le gicleur permettant de vaporiser le carburant |
Gravité (centre) |
Center of gravity |
|
Lanceur |
Recoil starter |
voir “tirette” |
Masselotte (d’embrayage) |
Shoe (clutch...) |
Pièce venant se plaquer contre le volant d’embrayage pour assurer l’accouplement moteur/transmission. |
Ouverture |
Toe out |
Angle positif formé entre les roues et l’axe de la voiture (voir réglage châssis). |
Pincement |
Toe in |
Angle négatif formé entre les roues et l’axe de la voiture (voir réglage châssis). |
Pneu |
Tire |
|
Pointe |
Needle valve |
voir “vis de richesse” |
Porte-fusée |
|
Pièce supportant la fusée. |
Poulie |
Pulley |
|
Prépondérance |
|
Une voiture dont les roues avants tirent plus que les roues arrière ne poussent aura une prépondérance avant. Et vice-versa |
Ralenti |
Idle |
Vitesse de rotation du moteur lorsque l’accélérateur est au point mort. |
Ralenti (vis de...) |
Idle adjustment screw |
Vis du carburateur permettant de régler le ralenti |
Réglage (banc de...) |
|
Appareil permettant de régler le châssis. |
Reprise (vis de...) |
Mixture adjustment screw |
Vis du carburateur permettant de régler la reprise |
Ressonateur |
Muffler, exhaust pipe |
Le pot d’échappement de nos p’tites voitures |
Ressort |
Spring |
|
Richesse |
|
Proportion d’essence dans le mélange air/carburant |
Richesse (vis de...) |
Needle valve |
Vis du carburateur permettant de régler la richesse. |
Rodage |
Break-in |
Désigne la procédure a appliquer à un moteur neuf pour qu’il dure longtemps |
Roue libre |
One-way axle, one-way |
Système remplacant parfois le différentiel avant. Permet aux roues de tourner plus vite que la roue libre (voir réglage châssis). |
Roulement à billes |
Ball bearing |
|
Roulis (centre de...) |
Roll center |
Centre théorique autour duquel la voiture prends du roulis lors d’un virage (voir réglage châssis). |
Sous-virage |
Understeer |
Se dit lorsque le train avant décroche en virage (tendance au “tout droit”). |
Sur-virage |
Oversteer |
Se dit lorsque le train arrière décroche en virage (peut aller au tête-à-queue) |
Tirette |
Recoil starter |
Sur les moteurs de loisirs, système “à ficelle” permettant de démarrer le moteur sans banc de démarrage. |
Tweak |
Tweak |
Désigne la répartition du poids de la voiture sur les roues droites et gauches. |
Voie |
Track-width, width |
Largeur hors-tout de la voiture (sans la carrosserie) |
B.C.A
38550 AUBERIVES SUR VAREZE