L'EMBRAYAGE
Comme vous avez du le remarquer, sur les différents modèles utilisés en modélisme, il n'y a pas de boite de vitesse, (sauf exception) donc pas de point mort.
Or la voiture peut ne pas avancer sans que le moteur ne cale.
A ce moment là, le moteur n'entraîne donc pas la transmission.
Ceci est possible grâce à l'embrayage.
Cet embrayage se trouve sous la cloche et devant le volant moteur.
Le principe de son fonctionnement est assez simple mais très ingénieux.
En effet, des masselottes (2,3 ou 4 selon l'embrayage) sont reliées au volant moteur et sont tenues grâce à un ressort ou autre système de ce genre.
Lorsque le moteur va prendre des tours, les masselottes vont s'écarter (grâce à la force centrifuge) et vont venir se coller à la paroi intérieure de la cloche.
Désormais, la transmission est reliée au moteur et la voiture peut avancer.
Dès que le moteur descend trop bas dans les tours, les masselottes vont se décoller de la paroi ce qui permettra à la voiture de ne pas avancer sans caler.
NB: C'est pourquoi il ne faut pas donner de petits coups d'accélérateurs qui font frotter les masselottes à la paroi pour rien et qui les abîment.
Le cône :
Le volant moteur :
Le jeu de rondelles :
Les masselottes :
Les ressorts épingles :
L'écrou :
VOILA, VOTRE EMBRAYAGE EST EN PLACE
B.C.A
38550 AUBERIVES SUR VAREZE