MAIS QUE SIGNIFIENT LES KV ET LES TOURS ?
Les moteurs brushed ou à charbon étaient classés par tours en fonction de leur bobinage.
Par habitude, cette dénomination de puissance des moteurs a été conservée pour indiquer la puissance des moteurs brushless.
Certains moteurs sont indiqués en tours et d'autres en KV.
Voici un tableau qui permet de trouver facilement le rapport entre KV et tours.
Les KV ne représentent pas la puissance du moteur.
Pour preuve, un moteur de 1/18° tout petit peut faire 8000 KV et pourtant il ne tractera jamais un gros 1/8°.
1 KV signifie 1 rotation de 1 tour par minute du moteur pour 1 volt.
Ex : 1 moteur de 2000 KV
Sous 1 volt, il tourne à 2000 tours / min
En Lipo 4s, il tourne à 16 volts x 2000 tours = 32.000 tours / min
Attention, un moteur brushless est presque toujours fait pour tourner au MAXIMUM a 50.000 tours / min (voire 60.000 tr/mn pour les moteurs haut de gamme).
Donc notre moteur de 2000 KV peut supporter
50.000 / 2000 = 25 volts
Les KV peuvent être assimilés à la puissance en CV d'un moteur de voiture .
C'est la puissance en Watts qui compte.
La puissance en watts peut être assimilée au couple d'un moteur de voiture.
Elle est souvent difficile à trouver sur le site des fabricants.
Par exemple on la trouve facilement sur le site des moteurs Neu :
http://www.neumotors.com/NeuMotors/1500_series.html
Ainsi la gamme 1512 comparable à celle d'un xerun 4068 consomme 1000 watts en usage normal et 2000 watts en pointe. Elle correspond bien à un buggy 1/8° de 3,5 kg
La gamme 1515 comparable à celle d'un xerun 4074 ou 4274 consomme 1250 watts en usage normal et 2500 watts en pointe. Elle correspond bien à un truggy 1/8° de 4 kg
La gamme 1521 comparable à la gamme d'un xerun 4080 consomme 1500 watts en usage normal et 3000 watts en pointe. Elle correspond bien à un Losi LST ou un Savage 1/8° de 5 à 7 kg.
B.C.A
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