LES DIFFERENTS MOTEURS
Les différents types de moteurs sont standards, stocks et modifiée,
sur bagues ou roulements à billes, ouvrables ou non.
Le plus courant est sans conteste le 540 (Mabuchi ou Johnson) qui équipe d'origine la plupart des voitures de début.
Il s'agit généralement d'un bobinage de 35 tours simples dans une cage complètement fermée. Les charbons et les ressorts ne sont pas atteignables pour le nettoyage. Ce moteur convient très bien
pour apprendre à piloter et acquérir de l'aisance dans le maniement de la direction (confusion droite-gauche lorsque la voiture revient).
Un moteur standard est en fait un bobinage de 27 tours simple, dans une cage non-ouvrable munie de paliers en bronze, qu'il faudra huiler de temps en temps. Les charbons et ressorts sont atteignables pour l'entretien.
A ne pas confondre avec les moteurs standards, car s'ils sont identiques au niveau de la cage et de la tête, leurs bobinages ne sont pas homologués en catégorie standard. Il s'agit en fait de bobinages libres entre 12 et 25 tours.
Les cages sont ouvrables et les rotors tournent sur roulements à billes. Dans cette catégorie, il faut séparer les moteurs bobinés par des machines et ceux bobinés à la main par des spécialistes. La diférence n'est pas énorme entre ces deux types de moteur, mais suffisante pour laiser de côté les productions industrielles lorsque l'on envisage la compétition à un niveau national ou supérieur. Pour de petites courses ou un championnat régional, un moteur bobiné à la machine est généralement suffisant.
Souvent, lorsque l'on commence à pratiquer la voiture radio-commandée, on entend un tas de chose, sans pour autant comprendre vraiment de quoi on parle. Les débutants ont souvent de la peine à comprendre à quoi correspond tel ou tel bobinage. Un bobinage se distingue par trois facteurs déterminant : le nombre de tour, le nombre de fils et le diamètre du fil. Au fil du temps et divers essai on pourra se rendre compte qu'il n'y a pas deux moteurs identiques...
Plus il y a de tours, plus le couple est élevé (puissance par rapport à la vitesse). Moins il y a de tours, plus la vitesse est élevée. Cependant, après ses deux explications, il faut comprendre que le couple est différent de la puissance, ce que j'essaye de dire par là, c'est qu'un 12 tours est plus rapide et plus puissant qu'un 15 tours, cependant, c'est bel et bien le 15 tours qui possède le plus de couple et qui par conséquent peut fournir des efforts plus élevé en adaptant le rapport de transmission. Il ne faut pas perdre de vue que parfois, il vaut mieux avoir un bobinage élevé afin d'obtenir un meilleur rendement et une voiture plus facile à piloter. Cela permet parfois de passer des rapports entraînant une vitesse plus élevée... sans être limité par l'autonomie. L'autonomie dépend elle aussi beaucoup du nombre de tours. Plus il y a de tours, plus l'autonomie sera longue. Pour cette raison aussi, il vaut mieux se montrer raisonnable dans le choix du bobinage de son moteur.
Voilà qui est simple ! Moins il y a de fils (bobinage simple ou double), plus le moteur accélère fort. On dit alors que le couple est "en bas". Plus il y a de fils (bobinage triple ou quadruple), plus le moteur va vite. On dit alors que le couple est "en haut". Sur piste accrocheuse ou sinueuse, on préférera donc des bobinages simple et double, alors que sur piste glissante ou très rapide, on choisira un bobinage triple ou quadruple. Il existe des moteurs offrants des bobinages quintuples et sextuples, mais ces moteurs sont destinés à des utilisations spécifiques (pistes très longues et rapides, rapports spéciaux pour courses de 4 minutes…).
Un seul constructeur indique le diamètre des fils de ses moteurs. Cela ne sert pas à grand-chose. Il faut simplement savoir que des petits donnent un moteur peu puissant et que des gros fils amènent le contraire. Un même bobinage avec des fils différents est souvent vendu dans une gamme à part.
La matière modifie les performances du moteur. Les charbons montés d'origine contiennent généralement par d'argent. Ils sont fait pour durer de 10 à 20 packs. Cependant, on arrive largement à les utiliser plus longtemps si l'on est raisonnable au niveau des efforts demandés au moteur. Il existe ensuite une multitude de charbons contenant plus ou moins d'argent. L'argent favorise le contact, ce qui augmente par conséquence le rendement (vitesse et puissance). Par contre cela diminue considérablement la durée d'utilisation. Un charbon avec peu d'argent est fait pour 6 à 8 accus. Un charbon ayant une teneur moyenne en argent durera environ 4 accus, alors qu'un charbon à forte ou très forte teneur en argent n'est fait que pour un seul accu.
Les charbons pleins touchent le collecteur sur toute sa surface. Ce sont généralement les plus répandus (montés d'origine).
Les charbons coupés dans le sens de la largeur ne touchent que le haut, le bas ou encore le centre du collecteur. Il sont principalement utilisés en piste 1/12ème ou 1/10ème (parfois en DTM) car ils permettent d'avoir une meilleure autonomie en ne perdant rien en vitesse. Par contre, la puissance est évidemment moindre.
Les charbons décalés permettant de changer le réglage des moteurs standards et stocks {dont les têtes sont fixes ) Ceci se fait dans le but d'augmenter la vitesse.
Les charbons type "serrated" (lignes sur la face du charbon) ne servent qu'à se roder plus vite, contrairement à se que croient plusieurs pilotes. Ses charbons sont "prêts" lorsque les lignes ont disparus au centre du charbon.
Les charbons à trou ou fente sont fabriqués pour obtenir un meilleur refroidissement du collecteur. Ceci est très utile lorsqu'il fait très chaud ou pour les moteurs très puissants (10 à12 tours).
Il existe trois duretés principales (faible, médium et dure), ainsi que des ressorts spéciaux (ultra dur). Pour le 1/12ème et parfois le 1/10ème piste, on choisira des ressorts faibles pour gagner en vitesse et perdre en puissance (voiture plus facile à piloter et autonomie meilleure). En DTM les ressorts médiums semblent donner de très bons résultats car la résistance à l'avancée des voitures est faible.
En tout-terrain (buggy), on choisira généralement des ressorts durs. Cependant en 2WD, il est possible d'utiliser des ressorts médiums, et quelquefois même des ressorts faibles (piste longue et plate). Les ressorts très durs sont surtout destinés au buggy en catégorie standard.
Il ne faut pas hésiter à changer régulièrement les charbons (dès qu'ils virent au bleu), car le lubrifiant contenu dans le charbon disparaît très vite. Les ressort se changer moins souvent. Par de fortes températures. Il arrive que les ressorts perdent leur dureté. Le collecteur doit régulièrement être tourné, pour garder toutes ses performances et sa durée de vie.
Nettoyez régulièrement la cage, la tête, les portes-charbons et surtout les roulements à billes. Vérifiez qu'aucun corps étranger n'est entré dans le moteur. Evitez au maximum de changer le réglage d'origine du moteur. Il s'agit en fait du meilleur compromis entre puissance et vitesse. En modifiant ce réglage sans appareil de test compétent, vous risquez d'endommager votre moteur.
Il y a encore trop de pilotes qui croient que plus ils auront un moteur puissant plus ils iront vite !
La première chose à laquelle il faut penser est de se rendre compte de son niveau de pilotage; si on débute, il n'y a qu'une solution : le moteur standard. Avec ce type de moteur, il vous sera possible d'apprendre à piloter votre voiture car la puissance sera moindre. Tout les grands pilotes sont passés par là. Ensuite après quelques temps et pas mal d'entraînement, on peut dès lors s'orienter vers un moteur modifié pour de meilleures performances. Le premier choix se fera sur un moteur de type 17 à 20 tours. L'avantage par rapport au moteur standard : les roulements à billes à la place des bagues, l'entretien plus aisé (du fait qu'on peut le démonter), plus de puissance. L'inconvénient: plus difficile à maîtriser.
A partir du moment où vous ne faites plus de fautes non pas sur un tour mais sur 5 minutes, il vous sera dès lors possible d'investir dans un moteur encore plus puissant de type 11 à 16 tours. Il y aura déjà une nette différence et cela impliquera que vous êtes un pilote capable d'aligner des tours réguliers et sans erreurs sur une durée de 5 minutes.
Le dernier échelon consiste à se rendre compte que pour faire la pôle il vous faudrait gagner un dizième de seconde au tour en moyenne et que seul un moteur légèrement plus puissant ( 11 ou 12 tours) vous y ferait parvenir sachant que votre voiture est parfaitement réglée.
Le choix du moteur est particulièrement important, peu importe votre niveau de pilotage, sachant qu'un débutant aura plus de facilité avec un moteur souple.
REGLER SON MOTEUR.
Motor Checker Team Orion
Présentation:
Un écran LCD indiquant la consommation en ampères et la condition du moteur.
L'utilisation du Digital Motor Checker Team Orion:
1- Rodage du moteur et des charbons: Un nouveau moteur ou des nouveaux charbons nécessitent un petit rodage pour éviter une usure rapide du collecteur et des charbons. Nous vous conseillons de régler le potentiomètre du voltage à 3 volts et de laisser le moteur tourner 1 minute avec des charbons striés et 3 minutes avec tous les autres types de charbons.
|
|
Astuce :
2- Trouver le timing " zéro ": C'est l'une des spécialités offertes par le Digital Motor CheckerTeam Orion et ceci uniquement sur les moteurs démontables. Tout d'abord, dévissez légèrement les deux vis de la tête de votre moteur. Ensuite, branchez le moteur à l'appareil. Connectez l'écran LCD sur le mode "condition". Ajustez le voltage jusqu'à 4,5 volts et tournez légèrement la tête de votre moteur. Vous allez noter un changement du chiffre de la "condition". Continuez à tourner la tête jusqu'au moment où le chiffre de la "condition" ne descend plus et voudrait remonter. A ce point précis, vous êtes sur le timing "zéro"
Astuce :
3- Ajuster le meilleur timing : Maintenant que vous avez trouvé le timing "zéro", vous pouvez trouver le meilleur timing. Nous conseillons d'augmenter le timing (tourner la tête du moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre) jusqu'à environ 10 de plus que la "condition" du timing "zéro". (Exemple : Si le chiffre de la "condition" du timing "zéro" est 7, vous pouvez augmenter le timing jusqu'à 17.)
Astuces :
4- En augmentant le voltage du minimum au maximum, la valeur va changer. Moins cette valeur augmente en élevant le voltage avec le potentiomètre, meilleur sera l'état de votre
moteur.
Au timing zéro, si vous trouvez une valeur élevée (disons plus de 10), contrôlez l'état des :
Astuces :
Mesure des ampères
Pour mesurer la consommation de votre moteur, il vous faut connecter l'appareil en mode AMR Il n'y a pas de véritable règle pour contrôler la consommation d'un moteur à vide, mais dans les situations suivantes vous allez pouvoir tirer les avantages de cette fonction.
Astuces :
Utiliser le Digital Motor Checker comme alimentation de votre tour à collecteur
Branchez le Motor Checker correctement à votre tour à collecteur. Pour éviter
d'endommager votre tour, le rotor doit toujours tourner à l'opposé de vous (Le moteur du tour à collecteur tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre).
Nous vous conseillons de commencer à 4 volts si vous utilisez un moteur de 18 à 27 tours. En augmentant le voltage, vous allez apercevoir que la finition sera meilleure. Augmentez le voltage
jusqu'à ce que vous obteniez une finition parfaite.
Astuces :
En expérimentant ces différentes techniques d'utilisation du Digital Motor
Checker Team Orion, vous serez capable de régler votre moteur à la perfection.
B.C.A
38550 AUBERIVES SUR VAREZE