Mais que signifient ces chiffres et lettres sur un accu Lipo?


Les S

 Cela représente le nombre de cellules contenues dans l'accu et donc le voltage.

Une lipo 2s = 2 cellules = 2x3,7 volts = 7,4 volts.

Une lipo 4s = 4 cellules = 4x3,7 volts = 14,8 volts.

Les Mah (milliampère/heure)

Ils représentent la quantité de courant que chaque cellule de la lipo peut "engranger".

Ainsi une lipo 2s de 5000 mah contient 2 x 5000 mah de courant = 10.000 mah.

Une lipo de 4s de 5000 mah contient 4 x 5000 mah de courant = 20.000 mah.

Bien entendu 1000 mah = 1Ampère / heure. 

Les C 

Ils correspondent à la capacité de décharge instantanée de l'accu.

Une lipo 3000 mah 50 C délivre 3 x 50 = 150 Ampère en instantanné.

Une lipo 6000 mah 40 C délivre 6 x 40 = 240  Ampère en instantanné. 

Ce ne sont pas les C seuls qui comptent mais le nombre de C par rapport aux Mah. 

Exemple 1

Exemple 2

Exemple 3



Comment charger et entretenir des batteries Lipo?


La charge des lipos

Un LiPo se recharge au maximum à 1C soit un courant de même valeur que sa capacité nominale. Certains diront que l'on trouve des LiPo qui se chargent à 2C, mais il faut savoir que cela se fait au détriment de la durée de vie, l'idéal étant plutôt une charge à 0.5C. De plus après utilisation, il faut éviter de les recharger tant qu'ils ne sont pas complétement refroidis, un temps de repos avant la recharge étant même conseillé. 

Il n'est pas inutile de dire que le chargeur doit être compatible avec les LiPo. La qualité de ce chargeur est tout aussi primordiale, car la précision de de la tension en fin de charge est particulièrement importante pour la durée de vie de l'accu. Il faut donc préférer les marques réputées pour leur fiabilité.

Un équilibreur de tension (balancer ou equalizer par anglicisme) est indispensable pour optimiser la durée de vie, mais aussi pour des questions de sécurité, car un déséquilibre peut entrainer la surcharge d'un élément. Il y a là un vrai danger: dégazage d'hydrogène et risque d'inflammation spontané! 

En charge, la tension max de 4,2V doit être respectée à la lettre, avec un dépassement admissible de 0,05V max.

Selon batteryuniversity.com, chaque pas supplémentaire de 0,05V réduit de 30% le nombre de cycles supportés par l'accu!

Certains fabricants indiquent aussi que la durée de vie est améliorée par une charge limitée à 0,1V sous le maximum, soit 4,1V. 

Durant la charge, l'accu doit rester strictement froid. S'il devient tiède ou chaud, il faut réduire l'intensité de charge sous peine de le dégrader. 

Dans le cas d'une charge après stockage à basse température, il faut attendre que l'accu se stabilise à température ambiante avant de le charger. 

Autre recommandation: Il ne faut surtout pas appliquer de charge lente ni de courant d'entretien car cela créé un placage de lithium sur les électrodes qui rend l'élément instable et dangereux. 

La décharge.

La tension de survie est de 2,5V au repos, tension sous laquelle la chimie de l'accu se dégrade irrémédiablement.

Par précaution on évitera donc de descendre en dessous de 2,7V en décharge et 3V au repos.

En cas de décharge trop profonde, une sauvetage peut être tenté en chargeant l'accu avec une intensité très faible (0,05 à 0,1A) puis dès que la barre des 3V est passée on peut ensuite charger l'accu à 1C en le surveillant attentivement (s'il se met à gonfler ou dégazer, il faut tout arreter car il devient irrécupérable et dangereux.

La température limite couramment admise est de 60°C, mais certains supportent 70°C ou plus.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas ventiler un accu qui chauffe, mais plutôt limiter l'intensité (ou choisir un accu plus adapté) pour qu'il reste sous la barre des 60°C.

En règle générale cela correspond à utiliser l'accu en dessous de 2/3 de son intensité maximale continue, ce qui augmente considérablement la durée de vie.

Attention aux basses température, en hiver par exemple, il vaut mieux garder son LiPo à 20°C (dans sa poche par exemple) et mettre un isolant entre le LiPo et la coque (une plaque de contreplaqué 1mm par exemple) pour éviter son refroidissement sous peine de performance nettement en dessous de la normale. 

Le stockage.

Le principal défaut de nos LiPo est l'oxydation de la cathode qui commence dès la fabrication.

Ce vieillissement peut être retardé suivant les conditions de stockage. 

La température: plus elle est proche de 0°C, mieux l'accu vieillira.

Donc si vous avez de la place dans votre réfrigérateur n'hésitez pas. Mais un stockage en dessous de 20°C reste acceptable. 

La capacité chargée avant stockage: Les accus au lithium n'apprécient pas d'être complétement chargés (l'oxydation se fait plus rapidement).

Le niveau de charge idéal étant 40%. C'est le paramètre le plus important, bien avant la température de stockage.

Pour savoir si votre accu est bel et bien chargé à 40% c'est très simple, il suffit de mesurer la tension à ses bornes: 3,8V au repos, ou 4V sous une charge à 1C.

L'intégrité physique.

C'est une évidence, mais il est indispensable de rappeler qu'un LiPo abîmé ne doit plus être utilisé.

Toute déformation ou perforation pourrait créer un court circuit interne.

Un départ de feu est possible, même plusieurs heures après l'incident. 

Le phénomène de gonflage est très fréquent.

Ce n'est pas bon signe, mais il ne faut pas s'allarmer trop vite et procéder à quelques vérification: tant que la tension ne s'écroule pas lors de la décharge (utiliser un wattmètre) et que la capacité reste correcte (vérifier avec un déchargeur) l'accu peut continuer à être utilisé à condition de le ménager.

Autres recommandations.

A l'achat, évitez de prendre des LiPo ayant trainé sur l'étagère d'un revendeur, car a plus ou moins courte échéance, un LiPo fatigué avant l'age se met à gonfler et voit ses performances chuter. 

Une autre recommandation de bon sens: si un élément est défectueux au sein d'un pack, ne pas le remplacer par un élément neuf, mais plutôt reconditionner le pack sans cet élément (en passant de 3 à 2S par exemple).


B.C.A

38550 AUBERIVES SUR VAREZE