Encore un choix difficile. Pourquoi prendre une gomme tendre plutôt que dure? Pourquoi des micros, petits, gros picots, des carrés ? pas évident tout ça.
En la matière, Il faut savoir que pour chaque modèle de pneus, il existe quatre duretés de gomme :
Super Soft (très molle)
Soft (molle)
Médium (intermédiaire)
Hard (dure)
Ils sont généralement vendus avec des insères avec une mousse de consistance plus ou moins compact et des jantes en matière plastique, pleines ou à bâtons.
Faire le bon choix, c'est s'adapter au terrain ainsi qu'aux conditions climatiques.
Super Soft et Soft : pneus moulés avec une gomme très tendre. Personnellement je n'utilise que très peu ce type de gomme. Elle a un super grippe sur un sol sec mais s'use
extrêmement rapidement.
Médium (intermédiaire) : Pour un débutant, c'est le pneu qu'il faut avoir dans sa caisse avec différentes sculptures pour s'adapter au terrain .
Hard (dure) : C'est bien aussi mais en version micro-picots pour une utilisation sur un sol mouillé.
Notez : contrairement à ce qui semble logique, sur un sol boueux, détrempé... il faut utiliser des pneus avec des miro-picots, cela évite qu'il se charge en boue et ralentissent votre TT (2ème et dernier pneu sur l'image ci-dessus).
C'est volontairement que je ne rentrerai pas plus dans le détail car il faut avouer qu'en fonction des fabricants, des pilotes...les avis sont souvent différents sur l'utilisation d'un pneu ou
d'un autre.
Il y a toutefois une constante, pour bien commencer équipez-vous de pneu « multi surface » adaptés à pratiquement tous les terrains et par la suite, si vous vous lancez dans la (exemple
ci-dessous) compétition, prévoyez au moins 6 trains de pneus ( 3 adaptés au différentes conditions météorologiques dans 2 gommes différentes.
Je sais, ça représente un peu d'argent... (30 euros les 4 pneus montés) surtout lorsque l'on sait qu'un train de pneu sera « rincé » après 20 minutes de course.
Par exemple, vous pouvez acheter des pneus « pro.... pour ne pas les citer », revolver, bowtie, crim fighter avec des gommes adaptées au différentes conditions climatiques, XTR M3 M2 .
Après, il y a de multiples combinaisons possibles. Ci-dessous, des tableaux qui pourront vous donner une idée du type de pneus à monter en fonction du terrain.
Track Condition | Loose Loamy |
Hard Pack w/ Dust |
Hard Pack w/o Dust |
Blue Groove or Sugar |
Indoor Clay |
B.C.A
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