TRUCS ET ASTUCES

salut a tous voila quelques astuce qui pourront servir a tous le monde et pour ceux qui en ont d'autre ou qu'il veulent modifier les miennes vous serz les bien venus!

Amortisseurs
Pour fiabiliser ses amortisseurs :pour les amortisseurs qui ont une rondelle qui se visse et dévisse pour tendre ou détendre le ressort il suffit de mettre déjà une rondelle qui devrait logiquement déjà être en haut du ressort consiste a en rajouter une autre pour faire un contre écrou en le vissant avant ou après l'autre pour que le premier ne se dévisse pas avec les vibrations et que ensuite on ne puisse pas tout de suite penser que cela vient de l'huile ou d'ailleurs.

Comportement de sa voiture
Vous connaissez les fameuses petites rondelles en plastiques qui viennent se fixer sur l'amortisseur pour tendre le ressort si l'ont a pas de vis comme j'en ai parlé ci-dessus? et bien si vous voulez modifier le comportement de votre voiture en fonction du terrain simplement en prenant une rondelle en plastique pour amortisseur, en supprimant le "petit bout de plastique "qui sert a tenir la rondelle et tout simplement mettre la rondelle entre la jante et l'hexagone de roue et le tour est joué

Garde au sol
Pour limiter sa garde au sol il suffit de découper un petit bout de durite que l'on enfile sur la tige d'amortisseur entre le piston qui monte et descend dans le corps de l'amortisseur et le bas du corps en de l'amortisseur. Une fois le tout remonté sauf le ressort il est possible de mettre un bout de durite entre le bas du corps de l'amortisseur et la Chappe du bas(la ou se fixe la rotule ou l'écrou en bas de l'amortisseur) et comme ca ce petit bout de durite va suffire a freiner la butée de l'amortisseur en fin de mouvement soit pour éviter que le châssis racle le sol soit pour éviter que le(s) cardan(s) se barrent

Décompresser un peu le moteur
Je pense que cette solution est connue par beaucoup de modéliste mais pour les débutants cela pourrait grandement leur servir: il suffit tout simplement de rajouter une autre rondelle en cuivre sous la première qui se situe au filetage de la bougie pour décompresser le moteur quand la compression est énorme pour éviter aussi de rajouter un joint de décompression ente la culasse et le carter

Bien caler ses dents de couronne
Quand le remontage du moteur s'impose au niveau des dents entre la cloche et la couronne de transmission il est parfois très dure de bien caler le moteur pour bien ajuster les dents pour éviter que le tout soit trop près ou trop éloigné;la solution consiste a plier une feuille de PQ en 2 et la placer entre la couronne et la cloche pour bien ajuster le calage

Longueur de durite
20 a 25 cm de longueur de durite de pressurisations sont nécessaire pour un fonctionnement stable du carburateur et un risque limité des engorgements à l'occasion des ravitaillements.

Cardans CVD
Une petite solution pour les cardans CVD consiste a effectuer un petit méplat sur la goupille qui tient les 2 parties en place pour une meilleure "sécurité"

Embrayage
Pour les embrayages qui ont un ressort annulaire vous savez le ressort qui fait tout le tour des masselottes et bien pour ce type d'embrayage il risque de coller trop tôt alors la solution consiste a alléger avec un cutter les masselottes en les raclant un peu vers le centre

Maintenir sa bougie
Pour une opération de maintenance quand on enlève la bougie avec la clé la bougie retombe très souvent dans la culasse quand on commence a remonter la clé, le truc tout simple est de mettre un petit bout de sopalin rentré a l'intérieur de la clé et le tour est joué

Réservoir souple
Pour monter son réservoir avec souplesse(pour les réservoirs qui ont une attache latérale)on peut mettre un joint torique de la même taille que celui d'un amortisseur entre le support de fixation du réservoir et celui de la voiture puis mettre le réservoir sans le visser puis en mettre un(de chaque coté) entre la vis et le réservoir et comme ça la fixation se fait plus souple

Bien visser ses chapes d'amortisseurs
11)une solution pour bien visser ses chapes d'amortisseur consiste a placer 2 bouts de bois entre les mâchoires d'un étau et de placer la tige entre les 2 bouts de bois et comme ca aucun risque de rayure

Cardans et Durite
Je ne sais pas si vous avez remarquer mais souvent les cardans "normaux" si je puis dire ont très souvent du jeu et peuvent sauter assez vite si le choc commence a s'élever; le truc très très simple consiste a couper un petit bout de durite(a chaque noix de cardan) selon le jeu du cardan(si l'ont a pas de joint torique) puis venir placer le bout de durite entre chaque bout du cardan et de noix de cardan et voila le(s) cardan(s) bien callé(s) et plus de risque que les cardans virent(mais attention a ne pas trop les callés non plus il doit y avoir quand même un minimum de jeu)

Ecrous Nylstop
Si vos écrous Nylstop qui viennent se placer sur les vis de sauve-servo ou d'amortisseur etc..  sont morts au niveau du filetage qui leur permets de ne pas se desserrer il y a une solution qui est possible c'est de les monter a l'envers en attendant d'en racheter d'autre c'est a dire de les revisser dans l'autre sens( a la base c'est la tête vers l'extérieur et après c'est le tete vers l'intérieur)

Gagner un peu en Accélération
Sur tous les embrayages de n'importe quel type les masselottes collent de droite à gauche et bien le il suffit de les monter a l'envers de façon à ce qu'elles collent plus tôt, ce qui équivaut à une meilleure accélération au démarrage

Elastique au Carburateur
Un élastique venant se positionner au niveau du tiroir du carburateur pourrait être utile au cas où la commande deviendrait défectueuse et que la voiture reste accélérée toute seule sans plus pouvoir la contrôler du tout avec la radio

Bien coller ses Pneus
Pour un bon collage de ses pneus une petite solution facile à mettre en œuvre est de bien sur mettre la colle sur ses jantes et puis ensuite mettre un élastique autour de ses pneus du coté où la jante a été collée pour parfaire a un collage plus rapide et plus propre et refaire cette manip' de l'autre coté

Protéger ses Ailettes de Culasse
Quand vous roulez sans la coque ou que la culasse dépasse sur les Monster truck par exemple un moyen simple aussi c'est de faire passer un bout de durite dans un collier rilsan et de faire passer le collier avec la durite dans la première ailette de la culasse et répéter cette opération 4 ou fois aussi dans la première ailette et ceci évitera les rayures où même pire de casser une ou plusieurs ailette et pour le refroidissement après et ben c'est pas top!


Eviter de perdre tous ses clips de carrosserie toutes les 10min!
Une astuce qui pourrait grandement servir(surtout dans de longues courses en compète' par exemple) c'est de mettre sa carrosserie, mettre les clips et une foi les clips mis on met un collier rilsan aux extrémités du clip c'est a dire le serrer la ou le bout du clip est "pointu" en la faisant passer dans l'espèce de creux puis en face sur le coté tout plat assez long vous voyez?(dsl je n'ai pas de photo)

Filtre a air un peu lourd?
Cela peut servir pour les trucks ou les voitures qui ont le filtre un peu plus lourd que le coude ce que l'ont peut faire c'est de placer une corde a piano un peu plus bas et la faire tenir de façon a ce qu'elle vienne se buter devant le filtre juste en dessous de la vis ou a coté mais en tout cas qu'elle vienne se plaquer devant et il tient bien!

Protéger ses fils de récepteur
Pour protéger ses fils de récepteur de servo etc... il est possible de les entourer de scotch adhésif ou bien de prendre une gaine passe fils d'électricien que l'ont enroulera autour des fils et au moins cette solution là est bien car au moins la gaine pourra épouser facilement les courbures des fils contrairement au scotch mais bon "A la Guerre Comme a La Guerre!".
Vis bloquée dans la noix de cardan?
Il est souvent arrivé à certains d'entrevous de vous retrouver avec une vis à "six pans creux" coincée dans votre noix de cardan. Ce que vous pouvez faire c'est de chauffer la noix de cardan avec un mini chalumeau mais pas trop longtemps non plus, ce qui brûlera le frein filet autour de la vis et vous pourrez la desserrer avec plus de facilité.

Pour moduler la direction par la tringlerie
Si vous voulez que votre auto "tourne mieux", vous pouvez dévisser votre tringlerie du trou où elle est fixée puis vous la revissez sur le trou le plus au bout de votre palonnier et comme ça vos roues vont tourner avec plus de vitesse. (si vos roues commencent à forcer après cette modification vous pouvez les déplacer grâce à votre tringlerie sur la manette)

Réduire les risques de faux contacts
Si vous voulez faire vous-même votre batterie pour votre récepteur et que vous soudez chaque pile entre elle grâce à une lamelle de fer, ce n'est pas tout à fait suffisant car avec les vibrations de la voiture, vos piles vont commencer à se décoller entre elle. Ce que vous pouvez faire c'est de bien sûr mettre les câblages, les souder etc...  et une fois les piles collées entre elles il est possible de mettre de la pâte auto joint silicone entre chaque pile pour bien les maintenir. Une foi l'application terminée enroulez vos accus de scotch adhésif ( noir, rouge, jaune etc...) et le tour est joué.

Conserver un freinage efficace
Bien sûr à la longue nos bon vieux freins à disque s'usent et perdent de leur efficacité! Alors je peux vous donner un petit conseil pour qu'il retrouvent leur éclat comme leur premiers jours: vous prenez du papier de verre très fin et vous le frottez contre le disque pour qu'il retrouvent leur aspect initial(ca devrait commencer à marcher quand votre disque commencera à s'éclaircir et laisser du dépôt brunâtre sur le papier de verre).Après un toilettage idéal, votre disque doit retrouver sa couleur initial et il redeviendra d'autant plus efficace que lors de ses premiers freinages (tant qu'à faire pensez à nettoyer vos disques assez souvent avec de l'alcool à brûler ou de l'essence F car c'est bien connu, les disques n'aiment pas vraiment le gras qui vient se déposer sur celui-ci!

Ca cale lors du ravitaillement?
A combien d'entre vous c'est arrivé que le moteur cale lorsque vous faite votre ravitaillement et surtout en compète? Ici le conseil est de prendre un filtre à essence, enlever la cartouche filtrante à l'intérieur, remonter le filtre et le placer sur la pressurisation  entre le pot et le réservoir ce qui limite les engorgements lors du plein et ca cale plus!!

Une vis de foirée, comment faire?
Lorsque vous avez une vis complètement foirée et que vous pouvez plus l'enlever du tout je vous conseil de prendre une mini perceuse et de mettre un petit disque adapté au bout et de scier la tête de la vis en faisant juste un rainure un peu profonde et après il suffit juste de prendre un tournevis plat et vous pourrez enlever la vis quand vous le voulez.

Bien huiler son filtre sans se salir
Quand vous huiler votre filtre des fois difficile de ne pas se salir!! Alors le petit conseil est de prendre un gant jetable(comme ceux des stations essence par exemple)et de mettre le filtre dans votre main, le huiler puis appuyer dessus pour bien que l'huile pénètre quitte à le dégorger un peu si y'en a trop.


Eviter que les cire clips se barrent
Et oui, à force de démonter et de remonter se cire clips ils parviennent à se tordre et ensuite il risquent de dégager en roulant!! D'où le conseil qui est de mettre une bonne quantité de pâte à joint sur le cire clips comme ça plus aucun risque qu'il se barre.


Problème pour enfiler son fil d'antenne ??
Il est vrai que des fois quand on achète un tube d'antenne et que l'ont veux rentrer le fil d'antenne dedans ca force beaucoup!! Voir en le ressortant il est tout boudiné! Une technique simple est d'insérer 3 petites goûtes d'huile dans le tube d'antenne et le tour est joué!!

Diminuer les faux contacts des piles de la radio
Sur certaines radiocommandes de base, quand on a installer les piles à l'intérieur elles tiennent mais bien par ce qu' elles le doivent! C'est pour ça que je vous propose de poser une bande de scotch double face côté intérieur du couvercle(celui qui se referme sur les piles) puis y coller un morceau de mousse dessus. Et voilà vos piles sont bien au chaud bien callées plus de risque de faux contact.

Avoir des amortisseurs au top
Lorsque vous remplissez vos amortisseurs d'huile adéquat, souvent il se forment plein de petites bulles ce qui peut affecter un peu la tenue de route de la voiture. C'est pourquoi, une fois les amortisseurs remplis, il faut les laisser à la verticale pour que les bulles remontent à la surface et disparaissent.
P.S. Ne remplissez pas à fond vos amortisseurs, laissez 1-2mm entre le haut de l'amortisseur et la surface de l'huile.

Avoir une bonne étanchéité de ses servos
Souvent sur les servos bas de gamme, il n'y a pas de joints d'étanchéité entre chaque cloison des servos. L'astuce ici est de démonter le 3 cloisons en plastique du servo et de badigeonner le contour de chaque cloison avec de la pâte silicone bleue (il y en a chez tous les magasins de bricolage) et de refermer le tout. Bon certes ça pourrais ne pas faire très esthétique mais au moins ça vaut le coups.

Vis de culasse foirée(s)?
Combien de fois la même question se pose!! C'est pourquoi j'ai trouvé une réponse de Willy 21 sur le forum qui est très bonne! :quand votre vis est foirée, prenez un marteau et un tournevis plat de la largeur de la tête de vis et tapez sur la tête. Une fois ceci fait n'avez plus qu'à prendre un tournevis plat et dévisser tranquille).

renforcer son résonateur
Avez-vous remarqué que sur nos résonateur ( et surtout en compétition) la sortie est rentré vers l'intérieur, enfoncée etc.... suite à un choc?? Prenez de la pâte double composant(genre Pattex etc.), appliquez-là derrière la sortie de pot ,modelez la bien et laissez sécher. Vous gagnerez déjà une meilleure résistance.

Refaire un joint de pot pour sortie latérale
Avec l'usure nos joints se mangent et finissent par casser. D'où ce conseil pour en fabriquer un et éviter d'en racheter un: prenez un marqueur, "colorier" toute la sortie latérale puis aussi tôt appliquez du bristol sur la sortie, fermement pendant 2-3 secondes. Après ca il vous suffit de découper le contour du bristol, faire les trous pour les vis et voila votre joint est fait et est tout aussi efficace que celui d'origine.

Faire le trou de tube d'antenne sur une carrosserie déjà peinte
Lorsqu'on achète une carrosserie déjà peinte, tout les trous sont à faire. Ici une petite astuce très simple consiste à couper un tube d'antenne( un second pas celui qui va servir pour rouler) mettre du vernis à ongle sur le dessus tu tube, le rentrer dans son logement prévu puis poser la carrosserie sur le dessus du tube. Et voilà vous avez une petite marque sur la carrosserie, manque plus qu'à percer à l'endroit de la marque et voilà.

Sécuriser ses cardans homocinétiques
Avec le temps les cardans CVD ou homocinétiques on leur petite goupille en acier à l'intérieur qui s'en vont de leur logement et on perd tout! Ici l'astuce consiste à faire un petit méplat sur le milieu de la goupille(du moins un méplat là ou la vis BTR vient se visser) de façon à ce que le vis soit vraiment efficace étant donné qu'elle va sur le méplat et comme ca plus aucun risque!! Mais pensez bien sur à appliquait du frein filet bleu sur la visse sinon ca ne sert à rien! 

Gagner en consommation d'essence
Voici une petite astuce qui vous fera gagner un peu en consommation: en tout premier installer une buse dans l'entrée d'air du carburateur d'un diamètre plus petit pour réduire l'aspiration au niveau du carburateur. En second, mettre un élastique au carburateur pour éviter que le boisseau s'ouvre entièrement et pour éviter ainsi les surchauffes. En troisième, régler avec votre Trim. de télécommande l'ouverture du carburateur pour qu'il ne s'ouvre pas à fond non plus pis.. Ca devrait marcher un peu quand même.

Ne plus casser son tube d'antenne lors de tonneaux
Une petite astuce pour arrête de casser ses tubes d'antenne!! Coupez votre tube en 2 juste au niveau du trou de carrosserie puis prenez un bout de durit d'environ 6cm (+ de 6cm c'est pas important) puis rejoignez les 2 bout de tube grâce au morceau de durit. Et voilà plus aucune casse lors des tonneaux!

Fiabiliser la durite d'échappement
Prenez de la pâte silicone auto joint et appliquez là entre la durite de pot et le pot d'échappement ce qui permettras de mieux tenir le pot en cas de chocs mais par contre l'esthétique en prend un petit coup. 

Redresser votre pot d'échappement tordu.

Un choc a suffit et votre pot est déformé ?  ...Pas de problème ! 



Voici un truc simple pour réparer: Munissez vous de bouchons en liège, de colliers, de durit et d'une vis. (Fig 1)
La méthode consiste à le remplir d'eau en fermant bien les ouvertures pour qu'il soit bien étanche, puis de mettre au frais, et laisser faire la dilatation :)


1/
Tailler sur mesure vos bouchons pour qu'ils condamnent correctement vos orifices, puis enfoncez les assez 

fortement. (Fig 2)

2/ Verrouillez bien le gros bouchon avec un collier, et la petite sortie de pressurisation avec un morceau de durit et une vis enfoncée dans celle ci, puis serrez deux colliers pour finaliser.
(Fig 3)


3/ Remplissez bien d'eau en faisant le vide d'air à l'intérieur du pot.


4/ Mettez au congélateur pendant environ 4 à 5 heures.


5/ Ressortez du congélateur et vérifiez bien que la dilatation de la glace a bien

redressé le pot.

...Étonnant non ?

B.C.A

38550 AUBERIVES SUR VAREZE